BANGUI, le 04 janvier 2023 (RJDH) --- Pour mettre fin aux maux qui minent et gangrènent le milieu artistique et culturel, plusieurs acteurs ont r
BANGUI, le 04 janvier 2023 (RJDH) — Pour mettre fin aux maux qui minent et gangrènent le milieu artistique et culturel, plusieurs acteurs ont réclamé l’organisation des États Généraux et la mise en place d’un conseil national des arts et de la culture. Un cadre idéal selon eux pour réglementer le secteur et mettre fin à la division étant visible au sein du groupe.
Cette demande formulée par certains acteurs des arts et de la culture intervient suite à un bras de fer entre les membres de l’Union des Musiciens de Centrafrique (UMC) et la Fédération des Musiciens et Auteurs Compositeurs Centrafricains (FEMACOCA) sur l’organisation de la Saint Sylvestre au Pk0.
La non-tenue des États Généraux des arts et de la culture constitue une discorde au sein des artistes selon Yvon Eka l’un des artistes Centrafricains, «nous avons constaté que notre milieu est très divisé ces derniers temps. Les artistes doivent être un modèle de la paix et le vivre ensemble. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Et cela est dû à l’absence du conseil national des arts et de la culture et l’organisation de leurs États généraux », a-t-il constaté.
Il demande au ministère de tutelle, d’organiser ces assises qui permettront la gestion efficace et efficiente des différends dans le milieu, « si aujourd’hui nous constatons des divisions au sein des acteurs des arts et de la culture, cela veut dire qu’il y a des problèmes. Et pour pouvoir traiter ces problèmes, il nous faut l’organisation des états généraux et la création du Conseil National des Arts et de la Culture » a-t-il suggéré.
Plusieurs activités artistiques et culturelles à portée internationale ont été organisées en 2022 en Centrafrique. Le secteur de la musique est marqué par quelques mésententes entre les acteurs l’année dernière.
Carlos Watou
COMMENTS